Louis Jadot : Gevrey-Chambertin 1er cru "Poissenot" Dom. Louis Jadot 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un Premier Cru alliant harmonieusement complexité et raffinement
La propriété
La Maison Louis Jadot, établie depuis 1859, est une véritable référence en Bourgogne. Son aventure a démarré avec l’acquisition du Beaune Premier Cru « Clos des Ursules » en 1826. Propriétaire de parcelles de vignes prestigieuses, la Maison Louis Jadot perpétue un savoir-faire transmis de génération en génération en offrant aux amateurs le meilleur de la Bourgogne.
À la tête de la Maison Louis Jadot depuis 1992, Pierre-Henry Gagey a confié en septembre 2022 son poste à Thomas Seiter (Bouchard Père et Fils) et la Direction Générale à son fils Thibault Gagey.
Le millésime
L'hiver 2022, plutôt clément, a ouvert la voie à un été précoce marqué par d'intenses chaleurs. Les canicules répétées ont suscité des inquiétudes quant aux effets des températures élevées sur la vigne, mais des pluies salvatrices ont préservé leur équilibre. En septembre, malgré les défis climatiques, les vendanges ont dévoilé un millésime riche, témoignant de la robustesse et de la résilience exceptionnelles de la vigne.
Le vignoble
Ce Gevrey-Chambertin 1er cru Poissenot 2022 est issu de la région de la Côte de Nuits. Ce village produit uniquement des vins rouges, offrant un panel de 26 Premiers Crus et 8 Grands Crus. Le Premier Cru Poissenots se trouve adjacent au climat Estournelles Saint-Jacques, au nord de la Combe de Lavaux. Bénéficiant d’une orientation plein sud, ce cru présente un sol argilo-calcaire riche et diversifié.
Vinification et élevage
Les baies sont ramassées à la main et placées dans des petites caisses pour maintenir l'intégrité du fruit. Ces derniers subissent par la suite un tri minutieux à la main avant d'être égrappés. La macération se déroule dans des cuves ouvertes, qu'elles soient en bois ou en inox, pendant une durée de 3 à 4 semaines. Durant la fermentation, un pigeage est effectué deux fois par jour. Le vin est ensuite élevé pendant près de 18 mois dans des fûts provenant de la tonnellerie du domaine, dont environ un tiers sont neufs.
Cépage
Pinot noir (100%)