Louis Jadot : Chevalier-Montrachet Grand cru "Les Demoiselles" Dom. Des Héritiers Louis Jadot 2021
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La finesse et la vivacité d’un vin de Chevalier-Montrachet Grand cru
La propriété
La Maison Louis Jadot, établie depuis 1859, est une véritable référence en Bourgogne. Son aventure a démarré avec l’acquisition du Beaune Premier Cru « Clos des Ursules » en 1826. Propriétaire de parcelles de vignes prestigieuses, la Maison Louis Jadot perpétue un savoir-faire transmis de génération en génération en offrant aux amateurs le meilleur de la Bourgogne.
À la tête de la Maison Louis Jadot depuis 1992, Pierre-Henry Gagey a confié en septembre 2022 son poste à Thomas Seiter (Bouchard Père et Fils) et la Direction Générale à son fils Thibault Gagey.
Le vignoble
Ce vin de Chevalier-Montrachet est issu d’un vignoble situé au sud de la Côte de Beaune au sommet d'une colline où convergent les villages de Puligny-Montrachet et Chassagne Montrachet. Cette vieille vigne d’un demi-hectare qui avait appartenu jusqu’en 1846 à des ancêtres de la famille, les demoiselles Adèle et Julie Voillot est réintégrée dans le domaine en 1913. Le sous-sol est très calcaire et caillouteux, bien drainé et exposé sud/sud-est.
Vinification et élevage
La récolte est manuelle en petite caisse afin de préserver l'intégrité du fruit. Les raisins sont ensuite pressés en douceur puis fermentés dans les fûts de la tonnellerie du domaine dont un tiers sont neufs. L'élevage de ce vin bourguignon dure 15 mois environ sur lies fines avant la préparation pour la mise en bouteilles.
Assemblage
Chardonnay (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chevalier-Montrachet Grand cru "Les Demoiselles" Domaine Des Héritiers Louis Jadot 2021
Garde
Ce vin de Chevalier-Montrachet peut patienter en caves jusqu'en 2046 environ.
Service
Pour profiter pleinement des arômes de ce vin, il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C.
Accords mets et vins
Ce vin blanc de Bourgogne s’accorde parfaitement avec le boudin blanc, le foie gras, la dinde farcie mais aussi les fruits de mer (langoustines, homard) et les poissons (turbot, dorade, bar, poissons d’eau douce).