
Le "G" de Château Guiraud 2024
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du G 2024 de Château Guiraud
Dégustation
Robe
Brillante et limpide, la robe dévoile une belle teinte or pâle aux reflets argentés.
Nez
Intense et complexe, le nez s’ouvre sur des notes d’agrumes mûrs, de fleurs blanches et de fruits à chair blanche, rehaussées par une subtile touche minérale.
Bouche
Équilibrée et fraîche, elle allie une belle vivacité à une texture soyeuse. Des arômes de citron confit et de pêche blanche s’étirent sur une finale persistante et élégante.
La finesse aromatique et l’élégance d’un vin de Bordeaux blanc sec issu d'un grand terroir de Sauternes
La propriété
Château Guiraud, 1er grand cru classé de Sauternes en 1855, est l’une des propriétés incontournables du sud de la région de Bordeaux. Ce grand nom de l’appellation Sauternes est porté depuis sa création par un esprit pionnier. Depuis 1996, le domaine s’est engagé pour la biodiversité et obtient en 2011 la certification Agriculture Biologique.
Le vignoble
Sur ces 85 hectares de graves sableuses et de graves argileuses, les vignes de sauvignon blanc et de sémillon sont cultivées avec le plus grand soin. Le vignoble dédié à l’élaboration du G de Château Guiraud 2024 est d’une surface de 42 hectares avec des vignes âgées de 25 ans en moyenne.
Le vin
Le G de Château Guiraud est produit en appellation Bordeaux Blancs Secs.
Le millésime
2024 a été marqué par une grande variabilité climatique, nécessitant une vigilance accrue au vignoble. Après un début d’année favorable, des précipitations régulières et des températures élevées ont favorisé la croissance de la vigne mais aussi la pression des maladies. L’été, alternant périodes sèches et ensoleillées, a rééquilibré la maturation des raisins. Les vendanges, réalisées entre le 2 et le 24 septembre, ont été précipitées par des pluies intenses favorisant le développement de la pourriture noble. Malgré ces défis, la qualité reste excellente, faisant de 2024 un très beau millésime pour les vins blancs.
Vinification et élevage
Fermentation en barriques d’un vin du Château Guiraud (50%) et en cuves inox (50%). La fermentation malolactique est réalisée sur certains lots uniquement (inférieurs à 5%). L’élevage sur lies fines, accompagné de bâtonnages réguliers, est réalisé en barriques d’un vin du Château Guiraud et cuve inox (50% environ par contenant).
Assemblage
Sauvignon blanc (70%).
Sémillon (30%).
