Cordero di Montezemolo : Monfalletto 2019
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et le raffinement d’un vin de Piémont signé Cordero di Montezemolo
La propriété
Situé dans le village de La Morra, le domaine Cordero di Montezemolo est une référence emblématique de la zone viticole des Langhe, au nord du Piémont en Italie.
Le vignoble
Cordero di Montezemolo veille sur vignoble de près de 51 hectares implantés au sein de terroirs italiens d’exception de l’appellation Barolo. Les vins du domaine sont reconnus par-delà les frontières pour leur complexité, leur puissance et leur grand potentiel de garde.
Le vin
Le Monfalletto 2019 de Cordero di Montezemolo est élaboré à partir d’une sélection de multiples vignobles de l’appellation Barolo. Situé entre 250 et 300 mètres d’altitude et exposé sud-ouest à sud-est, ce terroir de plus de 13 hectares aux vignes âgées de 10 à 50 ans environ est implanté sur des sols riches en magnésium et manganèse, composés de limon, d’argile et de sable.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles entre la fin septembre et début octobre selon les millésimes. Fermentation et macération en cuves inox pendant environ 10 jours. Soutirage puis fermentation malolactique en fûts de différentes tailles provenant de France et de Slavonie. Élevage de 19 à 22 mois en fûts selon les lots. Assemblage puis vieillissement complémentaire d’un an en bouteilles avant la commercialisation du vin.
Assemblage
Nebbiolo (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Monfalletto 2019 de Cordero di Montezemolo
Dégustation
Robe
La robe dévoile une teinte grenat.
Nez
Complexe, le nez révèle des notes fruitées (cerise confite à l'alcool, baies rouges) et florales (violette) ainsi que des fragrances de feuilles de tabac et de fèves de cacao rose.
Bouche
La bouche séduit par son onctuosité et la finesse de sa trame tannique.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16°C.
Garde
Ce vin de Barolo peut patienter en cave jusqu’en 2030 environ pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.