Château Marjosse : Anthologie de Marjosse Cuvée la Charmille 2018
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation d'Anthologie de Marjosse Cuvée la Charmille 2018 du Château Marjosse
Dégustation
Nez
Complexe, le nez mêle des fragrances fruitées (prune, framboise), vanillées et florales (violette, rose séchée) à de subtiles notes toastées et épicées conférées par l’élevage sous bois.
Bouche
La bouche dévoile des tanins d’une rare puissance.
L’intensité et l’élégance d’un vin rouge de Bordeaux
La propriété
Construit en 1782 sur la rive droite de Bordeaux et initialement propriété du marchand de vin Bernard Chénier, le Château Marjosse est acquis par la famille Deleuze qui cède en 1990 quelques parcelles en fermage à Pierre Lurton.
En 1992 Pierre Lurton, qui a grandi dans le Château Reynier voisin de cette magnifique Chartreuse, emménage dans une maison secondaire au Château Marjosse et achète au fil des années successivement plusieurs pièces de la propriété de la famille Deleuze.
En 2000, Pierre Lurton fait construire une cave ultramoderne contenant plus de 40 cuves en ciment et devient propriétaire en 2013 de l’ensemble du vignoble ainsi que de la Chartreuse.
Le vignoble
Le vignoble du Château Marjosse s'étend sur une surface de 40 hectares. Situé sur des sols argilo-calcaires exceptionnels, ce terroir se composé de jeunes et vieilles vignes, dont certaines centenaires. Le vignoble comporte différentes variétés de cépages, comme le merlot, le malbec, le cabernet franc et le cabernet sauvignon pour le Château Marjosse rouge ou encore du sémillon, du sauvignon blanc, du sauvignon gris et de la muscadelle pour le Château Marjosse blanc.
Le vin
À travers sa gamme de cuvées « Charmille », « Canton du Loup » et « Truffiers », la propriété met en avant, telle une palette de couleurs, les nuances et l’identité de sa mosaïque de terroirs, climats et sols au travers du merlot, cépage phare de la rive droite.
« Charmille » est un vin de Bordeaux élaboré à partir d’une parcelle dont les vignes âgées de 40 ans environ, exposées ouest, reposent sur des sols composés de marne, d’argile et de pierres blanches crayeuses. Cette spécificité géologique confère aux vins fraîcheur aromatique mais également des tanins au toucher velouté et onctueux.
Vinification et élevage
En 2017, Pierre Lurton engage Jean-Marc Domme en tant que directeur technique. Pierre Lurton initie pour la première fois dans l’histoire du domaine une vinification séparée par parcelles et la création de micro-cuvées aux quantités restreintes à partir des raisins des parcelles les plus remarquables, afin d’exprimer les caractéristiques et le microclimat de chacune d’entre elles.
Élevage de 16 mois en barriques bordelaises, pas de bois neuf.
Cépage
Merlot (100%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée