Château La Tour Blanche 1996
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La minéralité et la richesse d’un vin de Sauternes
La propriété
Construit au XVIIIème siècle, le Château La Tour Blanche accueille aujourd'hui l'École de Viticulture et d'Œnologie La Tour Blanche. Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, le Château La Tour Blanche, qui est depuis 2010 la propriété de la région Nouvelle-Aquitaine, a désormais une vocation pédagogique tout en continuant d’écrire l’histoire des grands vins de Sauternes.
Le vignoble
Les 40 hectares du domaine sont implantés sur un terroir soumis à l'influence des brouillards matinaux générés par les deux cours d'eau, favorisant le développement du botrytis cinerea, le champignon donnant naissance à la pourriture noble. Le Château La Tour Blanche élabore dans la quiétude ombragée de ses chais des vins de Sauternes élégants qui portent haut les couleurs de l'appellation ainsi que l’expression du sémillon, du sauvignon blanc et de la muscadelle.
Le millésime
Si le début des vendanges 1996 est marqué par une climatologie instable, la clémence de l’arrière-saison assure une concentration idéale des raisins botrytisés. Récoltés du 23 septembre au 7 octobre en 3 à 4 tries, les raisins donnent naissance à un millésime séduisant d’élégant et d’équilibre.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château La Tour Blanche 1996
Dégustation
Robe
D’une belle teinte jaune doré, la robe est parée de reflets ambrés.
Nez
Expressif, le nez s’ouvre sur des fragrances de coing frais, de pâte de fruits confits, de raisins de Corinthe et de pruneau. Au fil de l’aération, le bouquet se complexifie au travers de notes mentholées et fumées soutenues par une suave minéralité.
Bouche
Une attaque souple et onctueuse précède une bouche dont les arômes de pâte de fruits confits, de coing frais, de pruneau se conjuguent à une fraîcheur mentholée. Vive et persistante, la finale exhale des notes fumées, grillées et d’épices douces.
Service
Pour une dégustation optimale, ce vin est à déguster à une température comprise entre 10 et 12°C.