Château Ducru-Beaucaillou 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin rouge de Saint-Julien soyeux et raffiné
La propriété
Emblématique Cru Classé de Saint-Julien, le Château Ducru-Beaucaillou veille sur un terroir prestigieux. En 300 ans, six familles se sont employées à faire rayonner avec éclat ce cru à la réputation mondiale jamais démentie. Appartenant à la famille Borie depuis 1941, le Château Ducru-Beaucaillou tient son nom de son terroir de « beaux cailloux » constitué de graves günziennes. Conduit par Bruno Borie, le Château Ducru-Beaucaillou figure au rang de l’élite des grands vins rouges de Saint-Julien. Millésime après millésime, ses crus ravissent les amateurs de grands vins du Médoc dans le monde entier.
Le vignoble
La particularité du Château Ducru-Beaucaillou tient à l’exceptionnelle qualité de son vignoble implanté sur la rive gauche de Bordeaux. Les vignes sont implantées sur des sols de graves günziennes et pyrénéennes déposées par l’estuaire de la Gironde il y a près de deux millions d’années. De ces sols pauvres naissent des vins d'exception.
Le vin
À l’occasion du millésime 2020, le Château Ducru-Beaucaillou se pare d’une nouvelle étiquette célébrant les 300 ans de cette illustre propriété de Saint-Julien.
Le millésime
La douceur de l’hiver favorise un débourrement précoce. Précocité que l’on retrouve lors de la floraison en mai ainsi qu’au cours d’une nouaison rapide et homogène. Le printemps est marqué par le gel de fin mars, la grêle de mi-avril ainsi qu’une importante pression mildiou début juin. Les sols de graves günziennes assurent un drainage adéquat pendant les fortes pluies de fin avril et début juin.
Si les conditions estivales sont chaudes et sèches, les réserves du sous-sol assurent à l’ensemble du vignoble une alimentation suffisante. Les pluies survenues à partir du 15 août sont salvatrices pour atteindre une maturité optimale. Les averses nocturnes permettent de maintenir des températures fraîches, préservant ainsi de préserver un fruit éclatant et de développer la richesse aromatique des baies. La proximité avec l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde régule les fortes chaleurs et participe à l’excellent état sanitaire du vignoble.
L’alternance courant septembre de nuits fraîches et de journées ensoleillées permet d’affiner dans les meilleures conditions la maturation des raisins. Un pic de chaleur avant les vendanges affine la concentration des baies. Malgré des rendements plus faibles que les dernières années, la récolte est d’une grande qualité, dévoilant des baies avec une peau épaisse, riche, colorée et des tanins très élégants.
Vinification et élevage
L’élevage est d’une durée de 18 mois, exclusivement en fûts neufs en chêne français. Des ouillages sont réalisés régulièrement au cours des six premiers mois d’élevage, ainsi que des soutirages à l’esquive tous les trois mois, pour un total de sept soutirages au cours du vieillissement.
Assemblage
Cabernet sauvignon (81%)
Merlot (19%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Ducru-Beaucaillou 2020
Dégustation
Robe
La robe séduit par sa profondeur.
Nez
Le nez dévoile une palette aromatique riche, composée de fragrances de fruits noirs, d'épices et de fleurs à des notes minérales et de graphite.
Bouche
Précise et ample, la bouche séduit par sa structure serrée, ses tannins structurés, son toucher soyeux et son exceptionnelle fraîcheur. Ce palais marque par son élégance tout au long de la dégustation, jusqu’à une finale aromatique et persistante. Un grand millésime dans la continuité de 2019 et 2018.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée