Château Cambon la Pelouse 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Cambon la Pelouse 2023
Dégustation
Complexe et d’une belle structure, ce millésime exhale de savoureux arômes boisés et fruités.
Un vin de Haut-Médoc riche et gourmand
La propriété
Situé sur l’AOC Haut-Médoc, le Château Cambon la Pelouse fait partie des sérieuses références de son appellation. La propriété figure au rang de Cru Bourgeois Exceptionnel suite au nouveau classement établi, la mention étant applicable du millésime 2018 jusqu’au millésime 2022. Le château Cambon La Pelouse est désormais la propriété de Treasury Wines Estates, groupe mondialement réputé disposant d’une grande expérience dans les vignobles australiens, néo-zélandais, américains ou italiens.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Haut-Médoc, le Château Cambon La Pelouse est remarquablement situé en bordure de l’appellation Margaux. Réparties sur une surface de 65 hectares, les vignes sont implantées sur des sols de grosses graves maigres et sableuses datant du quaternaire. La particularité de ces sols confère au vignoble une excellente capacité de drainage tout en favorisant la maturité des raisins grâce à la restitution de la chaleur emmagasinée durant la journée par les graves. 2021 marque le début de la démarche de certification en agriculture biologique du vignoble.
Le millésime
Un printemps chaud et humide entraîne une forte pression mildiou maitrisée par la rigueur et le savoir-faire des équipes. L’été est relativement frais avant une fin août caniculaire et un mois de septembre dont les conditions chaudes et ensoleillées assurent une concentration idéale des baies tout en préservant une belle fraîcheur.
Vinification et élevage
L’élevage de 12 mois est réalisé en barriques de chêne français (dont 50% de barriques neuves, 25% d’un vin et 25% de deux vins).
Assemblage
Merlot (53%)
Cabernet sauvignon (45%)
Petit verdot (2%).