Bouchard Père & Fils : Montrachet Grand cru Domaine 2022
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Montrachet Grand cru 2022 de Bouchard Père & Fils
Dégustation
Ce vin de Bourgogne conjugue harmonieusement puissance, finesse et onctuosité.
Accords mets et vins
Ce vin s’accorde parfaitement avec des poissons, du foie gras ou encore des crustacés en sauce.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12°C et 14°C.
Un vin blanc de Bourgogne issu d’un terroir exceptionnel
La propriété
C’est à Beaune, en 1731, qu’est fondée la Maison Bouchard Père & Fils. Cumulant presque trois siècles d’histoire, Bouchard Père & Fils est ainsi l’une des plus anciennes maisons de vins de Bourgogne. À la tête d’un domaine d’exception en Côte d’Or, la 9ème génération de la famille perpétue encore aujourd’hui ce savoir-faire unique dans l’art de l’élaboration de grands vins de Bourgogne. Patiemment constitué au fil des ans, le vignoble du domaine Bouchard Père et Fils s’étend aujourd’hui sur 130 hectares de vignes.
Le vignoble
L'histoire des vins de Montrachet remonte au XIIIe siècle. Des moines cisterciens reçurent en donation ces fameux pieds de vignes situés entre Puligny et Chassagne. Souvent nommée «vigne blanche du Seigneur" ou "Roi des rois", ce grand cru de Bourgogne est reconnu comme l’un des plus illustres vins blancs secs au monde.
Bouchard Père et Fils veille sur un terroir de 89 ares, dont les vignes exposées est-/sud-est reposent sur des sols graveleux composés de calcaire du trias.
Le millésime
Le millésime 2022 a été marqué par des défis climatiques, avec un printemps précoce suivi de gelées, mais un été chaud et ensoleillé a permis une excellente maturation des raisins, promettant des vins dotés d’un bel équilibre.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux avant vinification. Le pressurage s’effectue en deux temps, avec tout d’abord une évacuation des premiers jus puis un pressurage cyclique de 2 heures. Élevage de 12 à 13 mois en fûts de chêne français (jusqu’à 15% de fûts neufs selon le millésime) au sein des caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune.
Assemblage
Chardonnay (100%)