Bouchard Père & Fils : Beaune 1er cru "du Château" Domaine 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune 1er cru "du Château" Domaine 2020 de Bouchard Père & Fils
Dégustation
Robe
La robe est parée de reflets verts.
Nez
Le nez dévoile une trame aromatique riche, composée de fragrances de citron, caramel, fruits à chair blanche, fruits secs et d'acacia.
Bouche
Enveloppante, la bouche exhale des arômes de brioche et de caramel s'étirant jusqu'à une finale aux gourmandes notes de tarte au citron.
Accords mets et vins
Ce vin blanc de Bourgogne s’accorde idéalement avec la charcuterie fine, les tourtes, les pâtés chauds ou encore les escargots.
L'élégance et la richesse d'un vin blanc de Beaune 1er Cru
La propriété
C’est à Beaune, en 1731, qu’est fondée la Maison Bouchard Père & Fils. Cumulant presque trois siècles d’histoire, Bouchard Père & Fils est ainsi l’une des plus anciennes maisons de vins de Bourgogne. À la tête d’un domaine d’exception en Côte d’Or, la 9ème génération de la famille perpétue encore aujourd’hui ce savoir-faire unique dans l’art de l’élaboration de grands vins de Bourgogne.
Patiemment constitué au fil des ans, le vignoble du domaine Bouchard Père et Fils s’étend aujourd’hui sur 130 hectares de vignes. Réunissant des appellations prestigieuses avec des parcelles d’exception, le vignoble de Bouchard Père & Fils constitue un patrimoine viticole unique en Bourgogne.
Le vignoble
Exclusivité du domaine, la cuvée "du Château" est élaborée chaque année depuis 1907. Ce vin de Beaune Premier Cru est issu de 5 parcelles sélectionnées pour leurs qualités complémentaires : Aigrots, Sizies, Sur les Grèves, Teurons et Tuvilains. D'une surface de 9,92 hectares, le vignoble repose sur des sols composés, selon les parcelles, d'argile, de calcaire et de marnes.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux avant vinification. Avant d'être assemblés, les raisins issus de chaque climat sont vinifiés séparément, afin de préserver la typicité des différents terroirs. Le pressurage s’effectue en deux temps, avec tout d’abord une évacuation des premiers jus puis un pressurage cyclique de 2 heures selon le millésime. Élevage de 9 à 10 mois en fûts de chêne français (jusqu’à 15% de fûts neufs selon le millésime) puis 3 à 4 mois en cuves inox au sein des caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune.
Assemblage
Chardonnay (100%).